Au vu des derniers développements sur le front des épizooties et plus particulièrement sur celui de la DNC et du fait qu’un certain nombre de bêtes se trouvent en fin d’estivage, nous souhaitons faire un rapide point de la situation et vous communiquer les dernières informations dont nous disposons :


Dermatose nodulaire contagieuse (DNC):
• Un premier foyer dans le département du Jura a été identifié à Ecleux, le 11 octobre dernier. Il touche une exploitation de 93 bovins. Cet élevage se situant en dehors des zone réglementées jusqu’alors, entraîne la formation d’une nouvelle zone réglementée supplémentaire dans laquelle une campagne de vaccination sera mise en œuvre prochainement.
• La Suisse n’est pas directement affectée par cette nouvelle zone.
• Cependant, indirectement, la Suisse est également impactée, en raison des animaux en estivage en France voisine et plus particulièrement au regard des conditions de retour d’estivage en vigueur relatives à la DNC. Le canton du Jura n’est pour le moment pas concerné par cette nouvelle zone. Cependant, nous vous recommandons fortement de ramener en Suisse les bêtes se trouvant actuellement en estivages dans la zone blanche (= hors de la zone de réglementation) et cela dans les plus brefs délais !
• En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Maladie de la langue bleue : (BTV)
• Concernant la langue bleue, nous continuons à observer régulièrement la détection de cas positifs, aussi bien BTV-3 que BTV-8.
• Ces cas n’entraînent pas de mesures particulières.
• Nous vous recommandons toujours fortement la vaccination contre les variants BTV-3 et BTV-4/8, dont l’efficacité a été démontrée lors de la dernière campagne et dont nous pouvons observer les effets positifs actuellement en regard du nombre de cas BTV-3 en forte baisse par rapport à l’année passée ainsi que des formes atténuées de la maladie cette année…Les animaux avec des symptômes ne doivent pas être déplacés et les mesures de protection contre les moucherons sont toujours encouragées !


PIÉTIN:
La campagne de lutte contre le piétin a commencé. La deuxième période d’examen durera jusqu’au 31 mars 2026. Comme l’an dernier, toutes les exploitations ovines seront contrôlées et feront l’objet d’un examen des animaux par prélèvement d’échantillons. Les troupeaux positifs doivent être assainis conformément aux prescriptions avec application stricte des mesures de biosécurité. Pour rappel, notre objectif est de ramener la proportion d’exploitations positives à moins de 1% d’ici au maximum cinq ans.


Les collaborateurs d’AgriJura et du SCAV vous remercient pour votre précieuse collaboration et restent à votre disposition pour toute question

Liens utiles:

https://www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DES/SCAV/Section-affaires-veterinaires/Section-affaires-veterinaires.html

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/lumpy-skin-disease.html

Le lait à la récré servi dans le Jura

Le lait à la récré servi dans le Jura

Ce jeudi 30 octobre 2025, plus de 5'000 élèves des écoles du canton du Jura participeront à la Journée du lait, organisée dans le cadre de l’action « Le lait à la pause ». Initiée les Producteurs suisses de lait, portée par Agrijura mais surtout mise en œuvre par...

lire plus
Production laitière en RHT

Production laitière en RHT

La production laitière en Suisse est au bord du débordement. Si des mesures rapides ne sont pas mises en œuvre à court terme, le prix du lait, notamment d’industrie, s’effondrera au printemps prochain. Les prévisions pour le début de l’année 2026 du principal acheteur...

lire plus