réseaux écologiques

Unir production et biodiversité

AgriJura porte la plupart des projets de réseaux écologiques du canton, auxquels les agriculteurs adhèrent volontairement. En appliquant des mesures favorisant des espèces-cibles, les exploitants renforcent leur engagement en faveur de la biodiversité et sont en contrepartie rétribués pour leurs prestations.

Les réseaux écologiques visent à mieux répartir les parcelles extensives sur le territoire tout en favorisant la biodiversité par des mesures spécifiques définies selon les conditions locales en fonction des espèces-cibles. L’objectif principal des réseaux écologiques consiste ainsi à assurer un maillage suffisant permettant à la flore d’assurer sa dispersion pour la reproduction et la colonisation de nouveaux habitats et à la faune d’effectuer sa migration saisonnière et d’accomplir son cycle de vie en assurant nourriture, abris et sites de reproduction. Un suivi est réalisé pour chaque réseau afin d’établir un rapport intermédiaire puis un rapport final au terme de la période de mise-en-œuvre.

Pour rappel, les agriculteurs doivent exploiter au minimum 7% de leurs terres agricoles en mode extensif (sans aucun apport d’engrais commercial ni de produits chimiques). Aussi appelées surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), ces parcelles extensives peuvent être utilisées différemment. Ainsi, plusieurs types de SPB existent : prairies extensives, surfaces à litière, prairies riveraines de cours d’eau, pâturages extensifs, jachères florales, ourlets sur terres assolées, bandes culturales extensives, arbres fruitiers haute tige, haies/bosquets/berges boisées, surfaces rudérales/tas d’épierrage/affleurements rocheux ou encore murs de pierres sèches.

Par la mise en réseau écologique, AgriJura soutient l’amélioration de la qualité écologique pour des surfaces de toute manière dévolues à l’environnement. AgriJura accompagne ainsi l’adaptation aux conditions-cadres de la politique agricole tout en composant avec la fonction de production qui reste la mission première de notre agriculture.

Panneaux réseaux écologiques

Montrez ce que vous faites via les 13 différents panneaux fort intéressants pour les promeneurs. Ces pannneaux sont gratuits, seuls les frais d’envoi vous sont facturés. Découvrez et commandez les pour vos différents types de surfaces de promotion de la biodiversité.

Les réseaux portés par AgriJura

 

Franches-Montagnes
Haut-Plateau

Le réseau Haut-Plateau est reconduit pour une deuxième période (2018-2025). Il intègre l’ancien réseau de Bourrignon ainsi que le Löwenburg et reprend le secteur « montagne » de l’ancien réseau de Delémont. Les mesures 2018-2025 sont téléchargeables ci-dessous.

Pour toute question: Luc Scherrer, biologiste FRI, Tél. 032 420 74 31 ou luc.scherrer@frij.ch.

Vallée de la Sorne

Les réseaux de Haute-Sorne, Boécourt et Delémont forment désormais le réseau Vallée de la Sorne dont le périmètre comprend également Châtillon et Rossemaison. Les mesures 2018-2025 sont téléchargeables ci-dessous.

Pour toute question: Luc Scherrer, biologiste FRI, Tél. 032 420 74 31 ou luc.scherrer@frij.ch.

Ajoie +

Pour sa première année d’activités en 2014, le réseau Ajoie+ comprenait 617 ha de surfaces de promotion de la biodiversité SPB (soit 13,9% de la SAU), pour un total de 91 adhérents. Sur plus de 4000 ha de SAU, Ajoie+ se compose de la place d’armes de Bure et des communes de Fontenais, Bressaucourt, Porrentruy, Courtedoux, Fahy, Bure, Courchavon, Basse-Allaine et Boncourt.

Avec Ajoie+, le solde du territoire ajoulot est désormais en réseau.

Pour toute question: Luc Scherrer, biologiste FRI, Tél. 032 420 74 31 ou luc.scherrer@frij.ch.