farmx – partage de machiens
FarmX – Partage de machines
Mode d’emploi FarmX
Les coûts de machines représentent un poste important pour nos entreprises agricoles. Les équipements sont toujours plus performants mais aussi toujours plus cher à l’achat. En considérant des charges fixes de mécanisation à 630 fr. par ha selon Agroscope, la facture par exploitation jurassienne représenterait en moyenne 25’000 fr. par an,hors frais variables.
D’importants efforts ont déjà été consentis pour réduire ces charges, que ce soit par l’intermédiaire des CUMA, par le recours aux entreprises de travaux agricoles, par l’entraide ou d’autres arrangements entre agriculteurs. L’utilisation de machines en commun n’est cependant pas forcément évidente. La forte sollicitation du matériel sur de courtes périodes dictées par la météo, les besoins différents, le fait de peu partager les tracteurs ou encore les questions d’organisation compliquent la donne. Il importe par conséquent d’aplanir les obstacles au partage de matériels agricoles.
En résumé, il s’agit de faciliter la vie des utilisateurs en leur offrant un accès aisé au matériel tout en allégeant la gestion administrative. L’augmentation des taux d’utilisation avec une pression attendue sur les coûts fixes, une meilleure force de frappe ou encore des échanges susceptibles de déclencher des collaborations plus régulières visent en définitive un but commun, celui de profiter à la qualité de vie.
L’agriculture n’a pas à rester en marge de l’économie de partage illustrée par les AirBnb, Ricardo ou encore Uber. En concertation avec Maschinenring Schweiz, un projet lancé entre la CJA, les JAJ, le CAVD et la FRI vise justement à amener une solution apte à être diffusée sur le plan national. L’idée consiste à développer, dans les prochains mois, une plate-forme internet spécifique aux besoins agricoles et disponible non seulement sur les ordinateurs mais aussi, n’importe où, sur les périphériques mobiles. Les fonctionnalités devraient permettre de publier les machines disponibles, de procéder aux réservations, de consulter les disponibilités, de saisir les données d’utilisation et d’établir les décomptes à l’attention de chaque propriétaire.

FarmX, la plateforme de location de matériel agricole
En 2024, la plateforme a bouclé sa sixième année d’activités. Le développement de la plateforme a nécessité des investissements pour une meilleure stabilité de l’application, l’implémentation de fonctionnalités et répondre aux attentes et besoins des utilisateurs.
Le nombre de réservations qu’affiche la plateforme montre qu’elle est fortement sollicitée (plus de 122’000 réservations à mi-2025) et les retours d’utilisateurs se révèlent très positifs. Le nombre de machines publiées est encore insuffisant. Chaque exploitation agricole devrait réfléchir aux machines susceptibles d’être mises en location ou à tout le moins partagées avec certains collègues (mise en location limitée possible sur FarmX). Les thématiques politiques actuelles poussent également au développement de FarmX. Cette dernière a notamment vu l’arrivée de pendillards mis récemment à disposition. L’agriculture de précision et ses machines souvent onéreuses devraient également favoriser l’économie de partage.La démarche FarmX a permis de thématiser plus largement sur l’utilisation de machines en commun en apportant des réponses et solutions aux niveaux logistiques et administratifs.
Le fonctionnement et l’autonomie de la plateforme sont depuis 2021 assurés par FarmX Sàrl, en main des associés (AgriJura, Prométerre, Maschinenring et Seccom).
réservations
utilisateurs
machines
Lancement en 2019
Le projet de plate-forme numérique de partage de machines a franchi une nouvelle étape avec le soutien octroyé par l’Office fédéral de l’agriculture. AgriJura a attribué le mandat de développement fin février 2018.
Une phase-test s’est déroulée durant l’été 2018 avec deux CUMA jurassiennes. En parallèle, un groupe de travail s’attèle à définir les modalités de la plate-forme et à régler les questions juridiques ou encore d’assurances.
Le programme est lancé depuis le 15 février 2019. L’application est disponible sur appstore et playstore.
La presse en parle
Vue d’ensemble casco via le véhicule
Être bien assuré lors de la location
La collaboration, une solution possible pour baisser ses coûts de mécanisation
FarmX : faciliter la location
FarmX : un exemple de digitalisation dans l’agriculture
Avec FarmX, l’économie de partage débarque dans le hangar à machines
Économies à engranger
Landwirte lancieren ihr eigenes Uber
FarmX, l’outil en ligne qui simplifie l’utilisation de machines en commun
Wirklich geringere Technikkosten?
FarmX will Mieten zum Reflex machen
Partager ses machines via smartphone
Objectifs et présentation du projet
FarmX - S'abonner à la newsletter
« * » indique les champs nécessaires