activités

Campagne régionale pour des Prix Equitables

En 2016, le groupe des JAJ s’est engagé pour une rétribution correcte des producteurs. Faisant échos aux labels « Fairtrade », le groupe s’est interrogé sur le traitement infligé aux agriculteurs suisses qui ont trop souvent du mal à couvrir leurs coûts.

Comme on pouvait le lire dans le communiqué de presse, « De nombreuses études le prouvent, les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits de qualité et de proximité. Il est plus que temps d’arrêter d’utiliser cette preuve de confiance pour renflouer les caisses des grands distributeurs et de rendre aux payeurs ce qu’ils sont en droit d’attendre : une agriculture suisse viable, de proximité et produisant des matières premières de qualité en accord avec des normes éditées par la communauté. »

La Campagne a fait réagir la presse locale :

Survivre dans un marché incertain ; quelles stratégies pour mon exploitation ?

Présentation de Martin Pidoux – HAFL Zollikofen

M. Pidoux appelle les agriculteurs à être plus autonomes, à se différencier par la qualité et à défendre leurs intérêts face à l’ouverture des marchés. L’histoire récente montre une agriculture passée d’un protectionnisme productiviste à un système de paiements directs, avec des gains en qualité et biodiversité mais une lourde complexité administrative. L’avenir passera par l’optimisation des coûts, la valorisation des labels suisses et une meilleure réponse aux attentes des consommateurs. L’autonomie alimentaire doit rester partielle, avec priorité à la qualité et à la rentabilité. Union et esprit entrepreneurial sont essentiels pour affronter un marché incertain.