promotion de l’agriculture

Valoriser l’agriculture locale et renforcer le lien avec les consommateurs

Communiquer sur les prestations de l’agriculture : AgriJura s’y engage en renforçant le lien producteur-consommateur. Différentes actions sont menées tout au long de l’année, dans ce but essentiel pour démarquer la production suisse des denrées importées.

AgriJura s’appuie pour cela sur la campagne de communication « Proches de vous. Les paysans suisses », menée par l’Union suisse des paysans. D’un côté, AgriJura participe au financement de cette campagne nationale. De l’autre, elle bénéficie en retour de contributions financières pour cofinancer les projets qu’elle mène durant l’année.

A toute occasion, AgriJura profite de distribuer diverses brochures et supports d’information agricole, édités par l’Agence d’information agricole romande (www.agirinfo.com). Chaque année, plusieurs milliers de brochures sont ainsi offertes à la population.

Les principales actions

Opération de séduction phare de l’agriculture suisse, le brunch à la ferme du 1er août attire chaque année plus de 1700 hôtes dans plusieurs fermes jurassiennes. A noter que sur le plan suisse, chaque édition du Brunch du 1er août rassemble plus de 14’000 personnes.

La publication de pages « Fenêtre sur la campagne » dans le Quotidien jurassien permet pour sa part d’approfondir des thèmes spécifiques en les vulgarisant à l’attention du grand public.

Par l’animation d’un stand, la participation à diverses manifestations est l’occasion de nouer des liens avec les consommateurs. C’est notamment le cas avec la mise sur pied d’une ferme miniature dans le cadre du Concours suisse des produits du terroir, mais aussi lors de la Foire du Jura et ses 60’000 entrées.

L’image de l’agriculture se soigne également lors d’autres manifestations. Ce fut par exemple le cas lors du passage du Tour de France en 2012 où les caméras du monde entier se sont arrêtées quelques instants sur le motif géant réalisé par AgriJura et les Jeunes agriculteurs jurassiens.

Le Jura plébiscite la sécurité alimentaire! Votation du 24 septembre 2017.

Par 79 % de oui au niveau national et même 89,8 % dans le canton du Jura (2e meilleur résultat suisse), le peuple a plébiscité l’inscription de la sécurité alimentaire dans la constitution. Le contre-projet constitue une réponse directe à l’initiative « pour la sécurité alimentaire », déposée en 2014 par l’Union suisse des paysans après une récolte de signature effectuée alors en un temps record, preuve de la sensibilité de la population à la question de son alimentation, ce que le peuple suisse a confirmé ce jour.

Le contre-projet pose les bases face aux défis de l’augmentation de la population, de la raréfaction des ressources et de la diminution des surfaces agricoles. Encore faudra-t-il que des mesures concrètes soient prises dès à présent sur le plan politique pour garantir le maintien du taux d’autoapprovisionnement indigène par une production durable et diversifiée, dans la continuité de ce qui se fait aujourd’hui. Cela doit surtout passer par une amélioration des conditions d’existence des familles paysannes et une répartition plus juste de la valeur ajoutée.

La CJA salue l’intégration de la question de la durabilité dans les échanges internationaux, ce qui faisait défaut jusqu’ici et qui rétablit une certaine équité avec l’agriculture suisse.

La CJA remercie la population jurassienne pour son soutien ainsi que les familles paysannes pour leur intense engagement dans cette campagne, illustré par des créations paysagères toutes plus originales les unes que les autres, aux quatre coins du canton.

Enfin, pour véritablement garder la main sur notre alimentation, par une traçabilité et un contrôle exemplaires du champ à l’assiette, rien de tel que de privilégier la provenance suisse, tant que faire se peut. Les actes d’achat de tout un chacun sont certainement tout aussi forts que l’inscription de la sécurité alimentaire dans la constitution.