Vergers +

Le projet Vergers+ a comme objectifs de maintenir, mettre en valeur, renouveler et développer les vergers haute-tige jurassiens. Vergers+ s’étend sur l’ensemble du territoire du Canton du Jura et du Jura bernois. Ces objectifs sont motivés par le fait que les vergers :

  • peuvent représenter une source de revenus accessoires non négligeable pour l’agriculture
  • présentent dans notre région une densité qui n’existe plus ailleurs en Suisse romande
  • offrent une valeur patrimoniale et culturelle importante
  • présentent des intérêts en termes de paysage, d’environnement et de biodiversité

Depuis sa mise en place en 2008 et jusqu’à ce jour, Vergers+ a généré la plantation de pas moins de 10’000 arbres, principalement via le soutien financier du Fonds suisse pour le paysage. Le projet ne s’est pas limité à planter de nouveaux arbres mais s’est étendu à la valorisation des fruits, en encourageant des achats collectifs ainsi qu’en allouant des aides ponctuelles à l’acquisition d’équipements comme des pressoirs.

Le projet est conduit par la Fondation rurale interjurassienne, sous la responsabilité de M. Victor Egger.

Campagne déchets

La campagne de sensibilisation « du respect, pas de déchets » vise à limiter le la problématique, particulièrement le long des routes mais aussi des chemins de mobilité douce. En plus de grands panneaux, de plus petits formats, de taille A3 et particulièrement résistants aux intempéries, sont disponibles.

Dès 2023, l’Union suisse des paysans renforce son dispositif de lutte contre le littering ou l’action d’abandonner ses déchets dans la nature. À cet effet, elle a élaboré de nouveaux panneaux à planter le long des routes. Arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », ces panneaux visent à encourager la population à ne pas abandonner ses déchets dans la nature. AgriJura soutient vivement la démarche et a estampillé les panneaux de son logo. Les emballages de boissons ou de nourriture jetés n’importe comment, non seulement occasionnent beaucoup de travail supplémentaire pour les familles paysannes, mais aussi mettent en danger la santé des animaux de rente. Face à la croissance constante de ces agissements, l’USP a décidé de réagir et de renforcer son dispositif afin de tenter de mettre un terme à cette pratique déplorable. En cas d’intérêt, vous trouverez les panneaux et les bâches dans les locaux d’AgriJura à Courtételle. Vous pouvez les réserver par mail à info@agrijura.ch.

Il est aussi possible de commander d’autres panneaux ou des brochures: shop sur www.agriculture.ch

Contrôles protection des eaux

Dès 2020, les cantons mettent en place des contrôles des bases légales fédérales en matière de protection des eaux.

Les bases légales ne sont pas nouvelles mais leur contrôle sera ainsi harmonisé entre les cantons.

13 points de contrôles seront vérifiés sur les exploitations. Les contrôles seront visuels et auront lieu dans le cadre des contrôles de base. Six points concernent les constructions rurales, cinq sont sur le thème des produitsphytosanitaires, engrais et diesel et deux sur les apports diffus vers l’eau dans les parcelles.

Pour connaître les points à respecter, nous vous invitons à parcourir les documents ci-dessous.

Aménagement du territoire

Généralités

L’agriculture caractérise le paysage suisse : les familles paysannes exploitent environ un tiers de la surface du pays et l’espace rural est parsemé de milliers de fermes. Outre sa mission principale qu’est l’approvisionnement de la Suisse en aliments sains, notre secteur agricole assure des fonctions telles que l’entretien et le maintien d’un paysage rural ouvert, l’occupation décentralisée du territoire et la promotion de la biodiversité.

Pour mener à bien ses tâches, l’agriculture a besoin de bâtiments et d’infrastructures qui tiennent compte des exigences posées au bien-être animal et à l’efficacité des processus de travail. Si pour les autres secteurs, il est possible de répondre à la plupart de leurs besoins en matière de construction dans les villes et les villages, les bâtiments agricoles, eux, ont leur place dans la zone agricole, près des cultures et des animaux.

Zoom sur l’aménagement du territoire

AgriJura est particulièrement impliquée et attentive aux projets et aux conditions-cadres. Elle milite pour réduire les emprises et pour inciter une utilisation respectueuse du sol qui contribue indéniablement à préserver la qualité de vie qui fait l’attrait du canton.
La densification, l’instauration d’indices d’utilisation du sol, la construction en étages, l’intégration des parkings aux bâtiments ou encore la réhabilitation des friches industrielles sont autant de mesures aptes à retarder de nouvelles emprises, irréversibles, sur les terres cultivables.

 

Améliorations structurelles indispensables

Pour pérenniser ses structures, l’agriculture doit pouvoir évoluer dans la zone agricole. Les améliorations structurelles, malgré leur emprise sur le sol et leur impact modéré dans le paysage, visent justement à améliorer la durabilité des exploitations, sur le plan économique, écologique et social.

De cette manière, des infrastructures rationnelles contribuent à garantir sur le long terme l’exploitation durable des surfaces agricoles et l’entretien d’un paysage diversifié.

 

Votre commune révise son PAL ?

Plusieurs communes s’apprêtent à réviser leur plan d’aménagement local ou sont en train de le faire. L’agriculture est directement concernée par les effets d’un PAL, que ce soit sur ses possibilités de développement agricole, sur les restrictions qui lui sont imposées dans les zones de protection ou encore sur l’emprise de nouvelles zones à bâtir.

Il importe de veiller à ce que les nouvelles dispositions se justifient et ne péjorent pas les activités des exploitations concernées, d’où l’importance qu’un ou plusieurs agriculteurs de la commune concernée soient intégrés dans le processus. AgriJura a élaboré, à l’attention des agriculteurs, une fiche mentionnant les points à surveiller lors de la révision d’un PAL.

Check-list révision PAL